Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous tenez le coup. Voici quelques nouvelles ressources intéressantes.

EUROPEAN SOCIETY OF INTENSIVE CARE MEDICINE (ESICM)

  • Nous venous d’assister au webinar de l’ESICM. Il était modéré par Claude Guérin et la présentation réalisée par Luigi Camporota de Londres. Vous pouvez le revoir ici.
    • La conclusion à retenir :
    • 1. La reconnaissance précoce des formes hyper-aiguës : nécessité d’une intubation immédiate et des formes avec un haut risques d’événements cardiovasculaires.
    • 2. Utilisation COURTE et JUDICIEUSE de la CPAP/VNI chez le patient hémodynamiquement stable avec une hypoxie modérée. Prêter attention aux aggravations secondaires (Biphasic course).
    • 3. Faire la différence de manière précoce des phénotypes L (pour Low Elastance, Low V/Q, Low Recrutability, Limited “PEEP Response”) avec compliance préservée, perfusion pulmonaire dysfonctionnelle des phénotype H (pour High lung Elastance, Higher Recrutability, High R to L shunt and Higher “PEEP Response”). Chez eux, il est sage de ne pas utiliser de hauts niveaux de PEEP ou une titration de la PEEP en fonction de la FiO2 car CE NE SONT PAS DES ARDS.
  • Une page a également été créée pour réunir les ressources sur la COVID nommée : Coronavirus – Public Health Emergency. Elle réunit des Guidelines, du contenu éducatif gratuit, des interviews et leurs webinars.

SOCIÉTÉS SAVANTES EN LANGUE FRANÇAISE

FOAM

À bientôt sur le terrain et avec du contenu original.

Leave a Reply