Alexandre JELEFF

Je m’appelle Alexandre JELEFF et je travaille actuellement au sein d’un service de Soins Intensifs (Réanimation Médico-Chirurgicale) universitaire. Je suis un Urgentiste français de formation avec un intérêt particulier depuis toujours pour la médecine aiguë.

J’ai travaillé dans des services d’urgences d’hôpitaux universitaires aussi bien que dans de petits centres hospitaliers.

J’ai fréquenté le public comme le privé en essayant toujours d’en tirer le meilleur.

J’ai eu la chance de faire du pré-hospitalier pendant quelques années où épurer son art devient nécessaire pour être efficace.

Enfin j’ai travaillé en réanimation où je m’intéresse particulièrement à l’interface Urgences-Réanimation, à tout ce qui touche de près ou de loin à l’intubation des patients critiques et le management humain des situations à risque (j’adore les crises lorsqu’elles sont médicales).

C’est à Genève que j’ai rencontré Salim. Le courant est tout de suite passé et c’est devenu un ami!!! On s’est retrouvé sur de nombreux sujets dont celui de vouloir transmettre de manière différente tout en continuant d’apprendre.

Notre envie avec ce blog est de vous faire découvrir une autre manière d’appréhender la médecine moderne, plus éloignée des textbooks, des congrès et des grandes revues.

Une médecine de la vraie vie…

On n’invente rien mais on ne fait que s’inspirer d’une démarche entreprise depuis plusieurs années par les anglo-saxons se nommant FOAM pour Free Open Access To Medical education.

Tout est dans le titre !!! L’information médicale est gratuite et en libre accès tout en étant de haute qualité scientifique.

J’espère que cela vous plaira et vous sera utile.

A bientôt sur le terrain…

Salim Georges CHUCRI

Et moi Salim Georges CHUCRI, pneumologue réanimateur (un peu à l’américaine), partant du Liban, passant par Paris et les Etats Unis, j’ai atterri à Genève fin 2015.

J’ai toujours aimé profiter des progrès technologiques pour avancer mes connaissances, améliorer ma pratique, et apprendre aux étudiants et internes de façon plus « cool ». Je sentais que ça passait mieux comme ça (en tout cas c’est ce qu’on me disait !).

Partout dans le monde, ce « FOAM » gagnait en popularité vis-à-vis des internes et chefs de clinique afin d’accéder à des informations de base et des critiques pointues sur les dernières publications. Je n’étais donc pas le seul à apprécier l’impact de ce type d’éducation.

Mes premiers efforts étaient de créer un petit groupe de base de données entre amis, collègues et confrères, où on se partageaient les articles intéressants et les avis concernant des problèmes d’actualités dans notre domaine.  Ça marchait, mais on pouvait mieux faire.

Et c’est à Genève que j’ai fait la connaissance d’Alex. Tous les deux étant passionnés par l’apprentissage, nous avions décidé d’atteindre un public plus large et surtout francophone qui manquait du FOAM.

C’est comme ça que BLOCKCHOC a vu le jour. Ce blog vous offrira assez régulièrement, des informations de base, des critiques d’articles et peut être parfois un peu plus.

Pour augmenter le niveau d’interaction avec vous, nous avons créé une rubrique dans laquelle vous allez pouvoir nous demander de traiter des sujets, articles ou questions qui vous semblent importants (dans le cadre des Soins intensifs, Urgences et Pneumologie bien sûr). Ayez la liberté de poser vos questions et Alex et Salim seront à l’écoute.

J’espère que notre blog vous plaira et vous sera utile.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt, je vous souhaite une bonne lecture!

L’équipe BLOCKCHOC