INTRODUCTION

« Espérer le meilleur, prévoir le pire. » Jack Reacher.

L’anesthésie est la spécialité médicale décrite comme la succession de longues heures d’ennui entrecoupée d’instant de pure terreur. Ces moments de peur surviennent généralement brutalement. Ils ne sont souvent pas prévisibles (quoique) mais parfois si. Et le but est alors d’anticiper ce qui pourrait mal se passer et d’essayer de le prévenir.

Dans cette série, BLOCKCHOC vous propose d’aborder 10 complications fréquentes dans la gestion des voies aériennes et comment les prévenir.

 

INCIDENCE DES LÉSIONS DE LA SPHÈRE ORL LORS DE L’INTUBATION

Nous parlons très généralement de ces lésions aux patients lors de la consultation d’anesthésie.

Il est facile de coincer la lèvre contre les dents avec la lame du laryngoscope ou le masque laryngé. Plus rarement mais avec plus de conséquences, les lésions dentaires peuvent également survenir de la facette qui se fissure à la dent qui se fracture.

Les lésions de la sphère orale surviennent au cours d’une anesthésie sur 20 (5%). Les lésions dentaires dans 1% d’entre elles mais alors seulement 2% sont suffisamment sérieuses pour justifier un traitement. Ces chiffres peuvent sembler faibles mais rapporter à la totalité des anesthésies générales réalisées dans nos hôpitaux, cela donne à réfléchir.

Les études sur le sujet rapportent toutes les mêmes chiffres. 6% des réclamations sont en lien avec des lésions de la sphère ORL lors de l’intubation. Elles concernent le larynx (33%), le pharynx (19%), l’œsophage (18%), la trachée (15%), l’articulation temporo-mandibulaire (10%) et le nez (5%). Les lésions les plus sévères prolongent la durée d’hospitalisation d’en moyenne 24 heures et augmentent les couts de santé de 20%.

Selon les rapports, jusqu’à 39% des lésions des voies aériennes surviennent au cours d’intubations difficiles.

Les facteurs qui favorisent la survenue de lésions sont :

  • La compétence de l’intubateur,
  • La présence (ou l’absence) d’un superviseur plus expérimenté,
  • La gestion des voies aériennes dans un contexte d’urgence ou en dehors du bloc opératoires (hors-bloc, soins intensifs, urgences),
  • Le nombre d’essai d’intubation. En effet la survenue de complications est multipliée par 7 après la 3ème laryngoscopie.

FAUX SENTIMENT DE SÉCURITÉ

Dans la gestion des voies aériennes, c’est à juste titre la situation « Cannot intubate – cannot oxygenate » qui nous inquiète le plus. À l’inverse, il est facile de considérer que les lésions de la sphère ORL au cours de l’intubation sont des complications « mineures », puisque la plupart guérissent rapidement et généralement sans séquelles majeures. Ceci est d’autant plus vrai pour les patients bénéficiant de procédures ambulatoires dans le sens où nous pouvons même ne pas être au courant de la survenue d’une complication.

Ces facteurs peuvent donc conduire à un faux sentiment de sécurité. La prévention des lésions de la sphère ORL au cours de l’intubation repose sur la nécessaire prise de conscience de leur existence. Quand un risque est ignoré, sa prévention est impossible.

PROPOSITION

Dans cette série, nous allons aborder certaines complications que nous pouvons aisément rencontrer lors de l’intubation et qui sont bien plus graves que des lèvres fendues et des dents ébréchées. La morbi-mortalité de ces lésions est comme nous l’avons vu importante. Prendre conscience de leur existence, les définir, les décrire et développer des algorithmes de prévention et de prise en charge permettra d’augmenter la sécurité des patients.

BIBLIOGRAPHIE

  • Contractor S et al. Injury during anesthesia. Continuing education in anesthesia, Critical Care & Pain. BJA Educ. 2006;6(2):67-70.
  • Givol N et al. Perianesthetic dental injuries: analysis of incident reports. J Clin Anesth. 2004;16:173-176.
  • American Society of Anesthesiologists. ASA Fast Facts: Anesthesiologists provide or participate in 90 percent of all annual anesthetics. Archived from the original on 2007-02-02. Retrieved March 22, 2007.
  • Domino KB et al.Airway injury during anesthesia: a closed claims analysis. Anesthesiology. 1999;91(6°:1703-1711.
  • Bhatti NI et al. Cost analysis of intubation-related tracheal injury using a national database. Otolaryngol Head Neck Surg. 2010;143(1)31-36.
  • Pacheco-Lopez PC et al. Complications of airway management. Respir Care. 2014;59(6):1006-1019.
  • Martin LD et al. Emergency tracheal intubations at a university hospital: airway outcomes and complications. Anesthesiology. 2011;114(1):42-48.
  • Cook TM et al. Litigation related to airway and respiratory complications of anesthesia: an analysis of claims against the NHS in England 1995-2007. Anesthesia. 2010;65(6):556-563.
  • Mort TC. Emergency tracheal intubation: complications associated with repeated laryngoscopic attempts. Anesth Analg. 2004;99(2):607-613.

Leave a Reply